vendredi 3 février 2017

Les amandiers en fleurs annoncent l'arrivée des beaux jours dans les Corbières

Les amandiers dévoilent leurs fleurs 

amandiers en fleurs sous le château de PeyrepertuseLe mois de Janvier se termine et, les premiers amandiers en fleurs nous prouvent que nous avançons dans l'hiver.
Même si les beaux jours sont encore loin, ce bel arbre légendaire colore notre paysage des Corbières. Curieusement, ses fleurs, d'un joli blanc rosé, naissent avant les feuilles et c'est un arbre caractéristique de la Méditerranée.
En effet, les amandiers sont connus dès le Vème siècle avant J.C. Ils sont introduits en Europe Méridionale, au IIIème siècle avant J.C.

Un arbre facile à vivre 

Il ne lui en faut pas beaucoup pour être heureux. Il adore être au soleil et n'a pas besoin de beaucoup d'eau.
Par contre les gelées du printemps lui font très peur.
Son fruit, l'amande, se récolte quand elle est verte, c'est à dire vers mai et juin. Mais aussi quand elle est sèche en septembre ou octobre.
 Elle se mange telle quelle ou bien séchée.


 Une belle histoire d'amour autour de l'amandier 

Il a y très longtemps, en Grèce, la princesse Phillis et Acamas, le fils de Thésée, s'aimaient d'un amour passionnel.

Un fleur d'un amandierMais la guerre de Troie éclate et Acamas est obligé de partir pour combattre. La veille de son départ, il fait la promesse à sa princesse de revenir très vite pour l'épouser.

Phillis l'attend tous les jours. Et quand, enfin, on annonce l'arrivée de la flottille, folle de joie, elle court jusqu'au rivage pour accueillir son amoureux.
Mais Acamas ne débarque pas avec les autres. Il n'est pas revenu. Phillis le croit mort. Elle s'étiole, meurt de chagrin et se transforme aussitôt en amandier sans fleurs.
Lorsque Acamas revient, il apprend ce qui est arrivé à sa princesse. Il pleure sa bien-aimée et son amour perdu. Inconsolable,
Acamas se rend tous les jours au pied de l'amandier. Il couvre son tronc de baisers et arrose l'arbre de ses larmes.

Et, voilà, qu'un matin, l'amandier se tapisse de magnifiques fleurs blanches.
Depuis la floraison des amandiers est considérée comme un cadeau du ciel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire