dimanche 10 janvier 2016

Le Pays Cathare conté : le perce neige

Joli Perce neige


Qu'il est doux et agréable de voir en hiver, 
Un conte autour du perce neige
pointer ces petites fleurs qui nous réchauffent le coeur.
Des légendes content l'histoire de ce petit bijou de la nature et nous dévoilent le secret de sa couleur.

"Quand Dieu créa la Terre, il la trouvait triste, grise et sans couleur. Pour y remédier, il donna vie à toute sorte de fleurs aux multitudes coloris. A partir de là, Dieu voulut que chaque chose eut sa couleur.
Quand il créa la neige, il lui dit de se procurer sa couleur. La neige mit ses flocons sur son chemin et s'en alla chercher son teint. Elle rencontra l'herbe et lui demanda de lui prêter son beau vert tendre, l'herbe refusa. La neige continua sa route et croisa la belle rose qui ne voulut pas lui céder sa robe pourprée. La violette ne daignât même pas tourner la tête et le tournesol tenait à garder sa toison d'or.
La neige arriva devant le perce neige et, triste et découragée, elle se mit à pleurer : "Personne ne veut me donner sa couleur". Le perce neige, au grand cœur, eut pitié et lui proposa très gentiment de prendre sa couleur blanche si elle le voulait. La neige, très heureuse de ce cadeau, a tenu à remercier le perce neige. Elle lui a permis d'être la première fleur à dresser la tête au dessus de la neige quand vient le printemps."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire