lundi 4 avril 2016

L'asperge sauvage dans nos Corbières

L'asperge sauvage perce autour de Peyrepertuse

L'asperge des bois ou l'asparagus acutifolius

Quel plaisir de partir en balade et de profiter des bienfaits de Dame Nature ! Et, en ce moment c'est l'asperge sauvage qui commence a pointer le bout de son nez. Elle est beaucoup plus fine et son goût est plus prononcée que celui des asperges cultivées.
Au bord des petits chemins qui sillonnent autour de Duilhac sous peyrepertuse, on peut apercevoir ici et là de grandes tiges qui ressemblent à de petits épis de blé verts. 
Il faut bien regarder et ne pas hésiter à "coller son nez au sol" et à "lancer des coups d'oeil" car elles se cachent dans les talus, au pied des murets de pierres et dans les haies. De plus, elles sont souvent au milieu d'épines qui piquent et qui font mal.

L'omelette aux asperges

Voici une des nombreuses façons de cuisiner l'asperge sauvage que l'on peut aussi savourer tout simplement en vinaigrette.
Il faut bien laver et couper les asperges en petits bâtonnets. Puis on les fait revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ne les faites pas cuire trop longtemps sinon l'asperge deviendrait dure. (5mn environ).
Battre des oeufs en omelette, saler, poivrer puis jeter y les asperges rissolées. Laisser infuser quelques instants. 
Remettre le tout dans la poêle, couvrir et faites cuire 3 minutes de chaque côté.
Servez accompagné d'une salade verte et bon appétit !


Une autre recette d'asperges sauvages : au lard

Vous prenez une dizaine d'asperges des bois et vous liez des bottes. Puis vous les faites cuire à l'eau salée pendant 10 à 20 minutes.

Vous les entourez d'une fiche tranche de poitrine salée, fumée, nature. C'est comme vous aimez.

Puis vous faites frire dans une poêle huilée jusqu'à ce que le lard soit bien frit.

Bon appétit !

Après une belle balade et une belle cueillette, une bonne idée à partager en famille ou entre amis autour de la cuisine du gite étape cathare.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire