dimanche 8 mars 2015

La journée de la femme

Un peu d'histoire autour de cette journée

L'origine de cette journée internationale du 8 mars vient d'une légende qui remonterait à une manifestation d'ouvrières américaines du textile en 1857. Mais, en fait, cet événement ne s'est pas passé ! 
La première journée internationale des femmes est proposée en 1910, suite à une conférence internationale de femmes socialistes à Copenhague, avec, au programme, le droit de vote et autres nouveaux droits. Cette conférence était composée de 100 femmes de 17 pays différents.
Le 19 mars 1911, de grandes manifestations en faveur du droit des femmes sont organisées dans plusieurs pays : Danemark, Allemagne, Suisse, Etats Unies...
La date du 8 mars est décidée à partir de 1917 après une grève des ouvrières de Saint Pétersbourg.
Après la Seconde guerre mondiale en 1945 cette date devient une tradition dans le monde entier.
Avec le renouveau féministe des années 70, la journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977. 
En 1982 c'est la France qui reconnait cette journée. Depuis, chaque 8 mars est proclamé "journée internationale des femmes".
L'objectif de ce 8 mars étant de réfléchir sur les conditions de la femme dans le monde et d'effacer les inégalités face aux hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire