jeudi 30 octobre 2014

Halloween en Pays Cathare

Halloween chemine sur la route des Cathares

Mais d'où vient cet Halloween ?

Halloween autour de Duilhac sous Peyrepertuse
En France, il n'y a pas si longtemps que ça que l'on célèbre Halloween à la veille de la Toussaint. Mais, cette fête date, quand même, de plus de 2500 ans. 
Le mot "halloween" viendrait de l'anglais "Hall Hallow Even" : le soir de tous les Saints du paradis c'et à dire la veille de la Toussaint, jour de la Fête des Morts.
Du temps de nos ancêtres les Gaulois, l'année ne se divisait pas comme aujourd'hui. Elle commençait le 1er novembre, jour de la fin de l'été et le début de l'hiver. Cette date marquait aussi une frontière entre le monde des vivants et des morts.  La veille de ce nouvel an, le 31 octobre, les Celtes pensaient que leurs morts revenaient errer sur terre. Pour célébrer leur passage, les druides allumaient des grands feux et se déguisaient. Puis, pour éloigner les mauvais esprits et pour que l'année à venir soit bonne, chaque foyer tenait un feu allumé jusqu'à l'année suivante.
Au XIXème siècle, la fête d'Alloween est devenu nationale avec toutes ses coutumes pour revenir chez nous dans les années 2000 environ.

Du navet à la citrouille

Le tout premier symbole d'Halloween était un navet découpé et creusé en forme de visage dans lequel on plaçait une bougie. quelquefois un potiron ou un rutabaga remplaçait le navet. C'est aux Etats-Unis que le symbole est devenu citrouille et l'est resté.

Halloween dans les Corbières

Ce vendredi nos chères petites têtes blondes de  Duilhac, Cucugnan, Rouffiac, Padern...et tous les villages alentours revêtiront leur panoplie pour taper incognito chez les habitants et ainsi récolter toutes ces sucreries qui vont faire leur bonheur. Alors bon Halloween à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire