samedi 13 septembre 2014

Clin d'oeil sur la figue dans nos Corbières

Le figuier, un arbre méditerranéen

La figue est une des premières cultures de l'homme. Venant d'Asie Mineure et déjà mentionnée dans la Bible, elle tapisse notre paysage méditerranéen depuis des millénaires. Vers -100 avant J.C., Pline l'ancien évoquait déjà la culture de 29 variétés de figues différentes, aujourd'hui, on peut compter jusqu'à 700 espèces environ, réparties dans les pays les plus chauds de la planète.

En Pays cathare, le figuier est roi

Chez nous, dans les Hautes Corbières, on peut apercevoir les figuiers le long de la route, dans les vignes ou sur les abords. Ils font partie de notre environ, tout comme l'olivier et la vigne. De plus, le figuier n'aime pas l'ombre et, étant peu compliqué et peu exigeant, il se développe aisément dans notre région au sol calcaire et aride.

En savoir un peu plus sur la figue


Ce n'est qu'au XIIIème siècle que l'appellation de "figue" nait. 
En France, au XIVème siècle, Louis XIV adorait en manger. Son jardinier lui plantera pour son plus grand plaisir, jusqu'à 700 figuiers et de nos jours, plusieurs communes fêtent la figue.

Bourrées de vitamines, séchées, grillées ou fraîches, elles font partie de notre panier à provision ainsi que des en-cas des sportifs.
On peut les classer en 2 catégories : 
- la blanche, avec sa peau vert pâle et sa pulpe rouge est très goûteuse mais assez rare car fragile.
- la violette est délicieuse, avec sa peau ridée c'est aussi la plus commune.

La figue se cuisine très bien. On peut la manger "nature", en hors d'oeuvre avec du jambon cru et du fromage de chèvre, ou en accompagnement de certaines viandes comme le porc, le lapin, la pintade et de bien d'autres façons. Si vous voulez en savoir un peu plus : http://www.figue.org/Usages.html

"mi-figue, mi-raisin"


(bon et mauvais, tant bien que mal). Cette expression aurait pour origine (ce n'est pas vérifié, mais l'histoire est jolie), une tromperie de la part des Corinthiens qui, lorsqu'ils livraient des raisins à Venise, mélangeaient des figues, moins chères et plus lourdes au kilo. Quand ils s'en aperçurent, les Vénitiens furent pris d'un sentiment partagé ; tout à la fois mécontents et satisfaits, d'où "mi-figue, mi-raisin).

Vous pouvez consulter ces sites pour plus d'infos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire