jeudi 28 mars 2013

La Procession de la Sanch à Perpignan

Tous les vendredi saint de chaque année depuis 1461


C'est à dire le vendredi qui précède Pâques. Cette année c'est le vendredi 3 avril.
Si vous avez l'occasion de suivre une procession ne la ratez pas car celà se doit d'être vécu, au moins une fois. Considérée comme "un monument important de la catalanité" elle fait entièrement partie de la tradition catalane et son rituel est impressionnant.

La confrérie de la Sanch

Elle a été créée au 15ème siècle en 1416 par Saint Vincent Ferrier. Elle soutenait et veillait les condamnés à mort qui vivaient dans l'angoisse leurs derniers moments tout comme Jésus. Avant l'exécution, les membres de la confrérie venaient les visiter puis les accompagnaient à l'échafaud, vêtus de caparutxe (c'est une longue robe noire ou rouge surmontée d'une cagoule pointue). Les condamnés étaient habillés de la même façon et cela lui évitait  de se faire lyncher en cours de route.
A l'origine les processions avaient pour but d'éloigner les pestes, les guerres et tous les malheurs qui sévissaient sur l'Europe au Moyen-âge.

La passion du Christ

Cette procession symbolise la Passion du christ et, le jour de la procession les différentes paroisses de Perpignan sortent les mystères ou "misteri". Ce sont des scènes grandeur nature et de plusieurs centaines de kilos qui représentent les moments de la Passion du Christ, depuis la trahison de Judas jusqu'à sa mort. Ces mystères sont portés par les pénitents et des femmes à mantille toutes de noir vêtues.
Autrefois les processions se déroulaient le Jeudi Saint et le Vendredi Saint. 
Prières, psalmodies et recueillement accompagnent le cortège qui progresse toujours d'un pas très lent en direction de la Cathédrale. C'est un véritable chemin de croix où l'on trouve en tête le "Regidor" qui scande la marche avec une cloche.
Les pénitents sont souvent pieds-nus ou chaussés obligatoirement de noir. Leur tenue se compose de la Caperutxa (la coiffe conique), le scapulaire (objet de dévotion attaché autour du cou) et  la cordelière (corde servant de ceinture). 

Déroulement de la procession

Elle a lieu dans le coeur historique de la ville à partir de 15h. Son parcours est réglé avec minutie depuis six siècles. Il démarre à l'église Saint Jacques et se termine au jardin de la Miranda à 18h.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire